vendredi 20 juillet 2012

renault clio 4

La tant attendue Renault Clio, 4ème génération, est enfin dévoilée officiellement. Il était temps que la citadine de Renault se fasse jeune pour concurrencer ses cousines : les nouvelles Peugeot 208 et Citroën C3.

Six mois après le lancement de sa principale rivale, la Peugeot 208, lancée fin mars, voici enfin le voile levé sur la nouvelle Renault Clio 4, pour laquelle Renault a fait sortir l'artillerie lourde !  Car pour marquer les esprits, toute la gamme est lancée d'un coup, la citadine, le break Estate
et la déclinaison sportive RS.
Longue de 4,06 m, et 5 centimètres plus basse que sa devancière, la nouvelle génération de la Clio affiche une silhouette plutôt généreuse. Selon les consignes donnés designers de la marque, Renault souhaite hausser la gamme de la Clio. C'est pourquoi la nouvelle Clio reprend à son compte des équipements jusqu'alors réservés au segment supérieur.  Cependant la définition des trois niveaux d'équipement prévus n'ont pas encore été communiqués.

Sous le capot, c’est également la révolution, avec l’inauguration d’un nouveau 3 cylindres 900 cm3 turbo à injection directe qui produira 100 canassons. Aider par un Stop & Start et un système de récupération d’énergie, cette Clio cherche à descendre sous les 3.5 litres d’essence aux 100km. De plus le 1.2 TCE actuelle se verra également remis au goût du jour avec le S&S, durant cette opération il devrait atteindre les 130 chevaux. Côté diesel c’est l’arrivé du tout dernier 1.6 dCi, créer par les ingénieurs de Renault F1, qui fera office de fer de lance avec une puissance qui oscillera entre 110 et 170 chevaux, pour des consommation allant de moins de 4 litres à maximum 5 litres de moyenne.
Mais d'ores et déjà, et dès le modèle "entrée de gamme", le propriétaire d'une nouvelle Clio disposera d'une carte de démarrage main libre, d'un régulateur/limiteur de vitesse et de rétroviseurs électriques. En "haut de gamme", la nouvelle Clio 4 proposera un écran tactile donnant accès à certains services accessibles via Internet, ainsi que l'image rétroprojetée depuis la caméra de recul.
Sous le capot, la nouvelle Clio revoit de fond en comble son offre de motorisations à essence. De nouveaux blocs moteurs font ainsi leur apparition. L'entrée de gamme repose sur le nouveau moteur essence TCe de de 90?ch dont la consommation annoncée est de 4,3 l/100 km, et les émissions de CO2 pour à peine 99g/km. Dès l'été 2013,  une autre motorisation essence sera introduite : le 1.2 TCe de 120 ch. Par contre, et ce qui étonnant c'est que pour le moment, un seul moteur diesel est prévu pour la nouvelle Clio 4 :  le 1.5 dCi Energy développant 90 ch. Il sera équipé du système Stop&Start, et sa consommation "théorique" se limitera à 3,2 l aux 100 km.
Aucune information officielle n'est pour l'instant disponible quant à lancement de la nouvelle Renault Clio 4 sur le marché marocain, mais il est fort probable que sa commercialisation débute lors du 4ème trimestre 2012.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire